Langue:

nlensvbefrde

Céramique

Les plans de travail en céramique sont en pleine expansion. Ce n’est pas étonnant, car la céramique jouit de propriétés extrêmement pratiques, et son assortiment croissant répond habilement aux tendances actuelles. Notre collection de céramiques comprend actuellement un certain nombre de matériaux qui imitent à merveille l’apparence de la rouille, du marbre et du béton.

 

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est un produit de fabrication industrielle principalement constitué d’argile. Cette dernière est comprimée sous une pression extrêmement élevée, et est ensuite cuite à haute température. Il s’agit d’une version améliorée du matériau bien connu dans le secteur du carrelage, mais qui est disponible dans des dimensions permettant de réaliser des plans de travail sur mesure.

La céramique présente généralement une couleur très constante, mais étant donné qu’elle se compose de substances de base naturelles, les différences de couleurs et de structures par rapport aux échantillons de couleurs ne sont jamais à exclure. C’est particulièrement le cas des couleurs très structurées, c’est pourquoi nous offrons aux consommateurs la possibilité de prendre rendez-vous afin de venir examiner les lots de céramiques disponibles sur une grande plaque.

 

Confort d’utilisation de la céramique

Les propriétés de la céramique peuvent différer légèrement selon la couleur et surface, mais en général ce matériau jouit d’une excellente résistance aux rayures et à la chaleur. Vous pouvez donc poser tranquillement votre casserole chaude sur ce plan de travail. De plus, la résistance aux taches de la céramique est également excellente. Des taches tenaces pourraient toutefois y apparaître, mais un entretien approprié permet généralement de les éliminer facilement. Par rapport au granite et aux matériaux composites, la céramique est plus fragile et risque d’être endommagée en cas de chocs ou de charges ponctuelles. Par conséquent, faites toujours très attention aux objets lourds ou pointus qui pourraient tomber sur le plan de travail.

 

Caractéristiques spécifiques

Le processus de mélange et les ingrédients naturels dans la céramique peuvent entraîner de petits trous/bosses sur sa surface (particulièrement visibles dans le matériau sous une lumière rasante) et des contaminations dites de contraste élevé (par exemple par des points clairs dans un matériau foncé, ou inversement). Ces caractéristiques par ailleurs n’affecte pas la qualité du matériau.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les propriétés de la céramique afin de les comparer à celles des autres matériaux ? N’hésitez pas à consulter notre page spéciale sur les propriétés des matériaux.