Langue:

nlensvbefrde

Granit

Un plan de travail en granite confère une allure élégante et luxueuse à une cuisine, et présente un caractère particulièrement durable. Il n’est donc guère surprenant que le granite soit encore un matériau très fréquemment choisi pour la cuisine.

 

Qu’est-ce que le granite?

Le granite est une roche magmatique formée par la nature il y a plusieurs millions d’années. L’extraction du granite se déroule pratiquement partout dans le monde ; chaque zone d’extraction présentant une couleur et un éclat uniques. La plupart des sortes de granites possèdent une structure relativement grossière. Le granite présentera donc souvent de petits trous sur sa surface, en particulier sous une lumière rasante. Ceci n’est pas un signe de qualité inférieure, mais une caractéristique de ce produit naturel. Les différences de couleurs et de structures sont inhérentes à toutes les sortes de granites. Par conséquent, les échantillons fournis et les illustrations de couleurs sont uniquement employés à titre indicatif.

 

Surfaces en granite

La plupart des plans de travail en granite présentent une surface polie (brillante). Cependant, un certain nombre de couleurs de granite sont également disponibles avec une surface mate, et ce en trois variantes : adouci (mat), satiné (brossé) et flammé (rugueux). Le granite pourvu d’une surface mate confère une apparence robuste au plan de travail, mais présente également une couche de finition relativement ouverte. Ce type de matériau est donc plus sensible aux taches au cours des premiers mois. Cela s’améliore toutefois au fil du temps, et le matériau s’assombrit légèrement.

 

Confort d’utilisation du granite

Les propriétés du granite peuvent différer légèrement selon la couleur et la surface, mais en général, ce matériau jouit d’une bonne résistance aux rayures et est raisonnablement résistant à la chaleur. Il est toutefois recommandé de toujours utiliser un dessous-de-plat, car des casseroles chaudes, des couvercles et des plats sortant du four peuvent entraîner un « choc thermique » et endommager le plan de travail de manière irrémédiable.

Le granite pourvu d’une surface polie (brillante) est suffisamment résistant aux taches. Ces dernières pourraient éventuellement ressortir davantage sur les couleurs unies et les sortes de granites qui présentent une surface mate (satinée) ou flammée, mais un entretien approprié permet généralement de les éliminer correctement.

Vous aimeriez en savoir plus sur les propriétés du granite afin de les comparer à celles des autres matériaux? N’hésitez pas à consulter notre page spéciale sur les propriétés des matériaux.
Vous cherchez des renseignements sur d’autre sortes de pierres naturelles ? Dans ce cas, allez jeter un coup d’œil à nos pages consacrées à la pierre de taille et au marbre.