Langue:

nlensvbefrde

Pierre naturelle durable

La pierre naturelle est extraite de carrières en de nombreux endroits du monde, de l’Afrique du Sud à la Norvège, et du Brésil à l’Inde. Chaque zone d’extraction présente une couleur et un éclat uniques.

Le matériau est extrait du sol à l’aide d’explosifs et de grosses machines industrielles, avant d’être transporté, sous forme de blocs de 20 tonnes environ, vers les différents acteurs de l’industrie de transformation. Ces transformateurs de matière première transforment les blocs de granit en plaques, que nous achetons ensuite pour fabriquer des plans de travail.

Pour tous les types de granits ou presque, l’industrie de transformation se trouve en Italie, où les blocs de pierre naturelle sont acheminés des quatre coins du monde par bateau. Les seules exceptions concernent certaines pierres naturelles originaires d’Inde, qui sont transformées sur place, et que nous achetons par conséquent auprès d’un transformateur Indien.

 

Diligence dans l’achat de la pierre naturelle

Étant donné que de nombreux types de pierres naturelles sont extraits dans des pays où les conditions de travail et salariales sont souvent très différentes de celles de l’Europe, et où il peut même parfois être question de travail des enfants et d’esclavage, Jetstone estime important de trier ses fournisseurs sur le volet. Cela signifie notamment que nous nous rendons, avec un contrôleur indépendant local, dans les entreprises et les carrières, et qu’au moindre doute, nous cessons toute collaboration avec le fournisseur concerné. Ces audits sont effectués, entre autres, par Xertifix, une NGO qui s’efforce d’améliorer les conditions de travail et la protection de l’environnement dans le secteur de la pierre en Inde. Si nous avons le moindre doute sur l’un des points déjà nommés, cela présente une raison d’arrêter de travailler avec le fournisseur en question.

 

Jetstone Code of Conduct

En tant qu’entreprise qui achète beaucoup à l’étranger, Jetstone respecte bien évidemment l’obligation de moyens telle que prescrite par les autorités néerlandaises en matière d’achats durables et responsables. Toutefois, nous allons bien plus loin que cela. En effet, Jetstone a élaboré un Code of Conduct. Dans ce document, Jetstone s’engage, avec ses fournisseurs, à respecter certaines normes et valeurs importantes sur le plan juridique, éthique, technico-environnemental et social. Ce Code de déontologie a notamment été signé par tous nos fournisseurs indiens, et est abordé avec les nouveaux fournisseurs potentiels. Il s’agit là d’une étape importante dans ce pays où la transparence des informations fait souvent défaut.

 

Accord sur la responsabilité sociétale à l’international

Le lundi 13 mai 2019, nous avons signé l’initiative RSE à l’échelle internationale TruStone. Parmi les signataires, nous retrouvons d’autres entreprises issues de notre secteur, mais également la ministre Sigrid Kaag et les représentants des organisations FNV, CNV et Arisa.

Au cours des deux dernières années, différentes parties de l’industrie belge et néerlandaise des pierres naturelles ont travaillé dur pour la mise en place de cette convention. L’objectif de l’initiative TruStone est clair : les parties concernées veulent garantir la transparence et faire front contre les violations des droits de l’homme et de l’environnement, qui sont encore susceptibles de survenir lors de l’extraction des pierres naturelles en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. En tant qu’entreprise individuelle, l’influence que vous pouvez exercer à cet égard est très limitée ; mais si le secteur coopère avec les organisations (gouvernementales), notre poids est nettement plus important.

Curieux de connaître notre plan d’action complet dans le domaine de TruStone ? Vous le trouverez ici.

 

Accord sur la responsabilité sociétale subventionné par le RvO

De plus, Jetstone travaille avec MO-BStone et NGO Arisa sur un projet, subventionné par le RvO, qui devrait conduire à une amélioration des conditions sociales et environnementales chez les fournisseurs indiens de granite dans un délai de 4 ans. En cela, la chaîne de la pierre naturelle indienne est cartographiée encore plus en détail, du travail dans les carrières au traitement de la pierre naturelle brute dans les usines indiennes.