Langue:

nlensvbefrde

Pierre naturelle durable

La pierre naturelle est extraite de carrières en de nombreux endroits du monde, de l’Afrique du Sud à la Norvège, et du Brésil à l’Inde. Chaque zone d’extraction présente une couleur et un éclat uniques.

Le matériau est extrait du sol à l’aide d’explosifs et de grosses machines industrielles, avant d’être transporté, sous forme de blocs de 20 tonnes environ, vers les différents acteurs de l’industrie de transformation. Ces transformateurs de matière première transforment les blocs de granit en plaques, que nous achetons ensuite pour fabriquer des plans de travail.

Pour tous les types de granits ou presque, l’industrie de transformation se trouve en Italie, où les blocs de pierre naturelle sont acheminés des quatre coins du monde par bateau. Les seules exceptions concernent certaines pierres naturelles originaires d’Inde, qui sont transformées sur place, et que nous achetons par conséquent auprès d’un transformateur Indien.

 

Diligence dans l’achat de la pierre naturelle

Étant donné que de nombreux types de pierres naturelles sont extraits dans des pays où les conditions de travail et salariales sont souvent très différentes de celles de l’Europe, et où il peut même parfois être question de travail des enfants et d’esclavage, Jetstone estime important de trier ses fournisseurs sur le volet. Cela signifie notamment que nous nous rendons, avec un contrôleur indépendant local, dans les entreprises et les carrières, et qu’au moindre doute, nous cessons toute collaboration avec le fournisseur concerné.

Dans une phase antérieure, Jetstone a également été activement impliquée dans le groupe de travail «Pierre naturelle durable» (WGDN) actif dans le domaine de la pierre durable et responsable. Ce groupe de travail a été abrogé par les autorités néerlandaises et intégré dans l’organisation internationale Earthworm (anciennement appelé TFT) dont Jetstone est également membre à présent. Même si elle est depuis toujours fortement représentée principalement dans les secteurs du cacao et de l’huile de palme, l’organisation Earthworm s’implique également de plus en plus dans la pierre naturelle durable.

 

Jetstone Code of Conduct

En tant qu’entreprise qui achète beaucoup à l’étranger, Jetstone respecte bien évidemment l’obligation de moyens telle que prescrite par les autorités néerlandaises en matière d’achats durables et responsables. Toutefois, nous allons bien plus loin que cela. En effet, Jetstone a élaboré un Code de déontologie. Dans ce document, Jetstone s’engage, avec ses fournisseurs, à respecter certaines normes et valeurs importantes sur le plan juridique, éthique, technico-environnemental et social. Ce Code de déontologie a notamment été signé par tous nos fournisseurs indiens, et est abordé avec les nouveaux fournisseurs potentiels. Il s’agit là d’une étape importante dans ce pays où la transparence des informations fait souvent défaut.

 

Accord sur la responsabilité sociétale à l’international

Un important développement récent dans le domaine du granit durable concerne l’accord sur la responsabilité sociétale à l’international, sous la houlette du Conseil socio-économique néerlandais. Jetstone est, via l’organisation sectorielle DI-stone, étroitement impliquée dans cet accord. Des améliorations substantielles dans ce domaine demanderont du temps, mais nous devons nous y attaquer en tant que secteur (voire à l’international). Il n’est pas question de rester les bras croisés!