Langue:

nlensvbefrde

Responsabilité sociétale

En Tant qu’entrepreneur international responsable, Jetstone garde à l’esprit les objectifs de développement durable. Ce sont 17 objectifs mondiaux de dévloppement durable définis par les Nations Unies. L’objectif: mettre fin à l’extrême pauvreté aux inégalités à l’injustice et au changement climatique d’ici 2030

 

Chez Jetstone, nous examinons comment nos opérations commerciales contribuent à atteindre objectif par objectif. En particulier, nous pouvons contribuer aux cinq objectifs suivants dans notre industrie:

 

SDG 01 – Combattre la pauvreté

SDG 08 – Faciliter le travaille décent et la croissance économique

SDG 12 – Contribuer à des modes de consommation et de production responsables et durables

SDG 13 – Lutter contre le changement climatique et son impact

SDG 17 – Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

 

Ci-dessous, nous expliquons en détail comment nous travaillons sur ces 5 objectifs et ce que la responsabilité d’entreprise signifie pour Jetstone.

 

DES EMPLOYÉS EN BONNE SANTÉ ET MOTIVÉS

 

Jetstone ne peut réussir que grâce à les employés. Nous souhaitons donc que nos collaborateurs puissent travailler sainement et en toute sécurité, et s’investir dans des formations.

 

Travailler en toute sécurité et sainement  [SDG 8]

L’importance de la sécurité et la santé des employés sont très claires chez Jetstone. Nous sommes conseillés par des experts et facilitons des audits indépendants pour nous évaluer. Nous sommes leaders dans notre secteur. Avec par exemple: une aspiration professionelle pour les poussières dans nos usines et des postes de travail réglables en hauteur. Ceci développé en interne.

Bien entendu, nous travaillons également avec des outils certifiés, nous veillons à ce que les règles ‘ARBO’ de sécurité au travail sont suivies à la lettre. Nous avons fait en sorte que pratiquement aucun levage ne soit nécessaire dans nos usines en utilisant des palonniers à ventouse et des transporteuses.

 

Employés motivés  [SDG 8]

Travailler chez Jetstone, c’est travailler ensemble, mais aussi s’amuser ensemble. Notre atmosphère de travail informel, notre communication ouverte et nos activités sociales y contribuent de manière significative. Ainsi que des chefs d’équipe engagés qui veillent à ce que les collaborateurs trouvent une oreille attentive en interne à chaque moment.

Nous portons également une grande importance à la formation. En 2020 nous avons embauché une coordinatrice de formation (issu de l’éducation) pour professionaliser et structurer nos formations internes. Nous sommes également une entreprise de formation reconnue par le BBL et nous travaillons avec l’ESF sur le projet ‘Employabilité durables des salariés’.

En 2015, Jetstone a créé une fondation Make A Wish. Les collaborateurs peuvent utiliser les moyens de ce fonds pour des personnes de leur entourage direct, ce qui nous permet de venir en aide au sens large du terme.

 

 

ACHAT RESPONSABLE

 

Code de conduite  [SDG’s 1, 8 & 17]

Jetstone utilise un code de conduite dans son processus d’achat. Dans ce document, nous nous engageons, ainsi que nos fournisseurs, à respecter un certain nombre de normes et de valeurs juridiques, éthiques, environnementales et sociales importantes.

Il s’agit certainement d’un aspect important pour les types de granites provenant de pays non occidentaux, tout comme la réalisation d’audits indépendants. Nous faisons réaliser ces audits par Xertifix, une NGO qui lutte pour de meilleures conditions de travail et la protection de l’environnement dans le secteur de la pierre.

 

NSF et la résine-bio  [SDG’s 12 & 17]

Jetstone travaille uniquement avec des fournisseurs de composites, céramiques et dekton certifiés selon les normes des organisations internationales NSF et/ou GreenGuard. Cette certification garantit que les matériaux sont hygiéniques et sans danger pour les aliments; des aspects qui sont évidemment d’une grande importance lorsqu’il s’agit d’un plan de travail de cuisine.

Nos fournisseurs investissent également massivement dans la durabilité, notamment pour les matériaux composites à base de quartz.

Par exemple Silestone a développé la technologie Hybriq+, ce qui signifie qu’ils doivent utiliser moins de silica dans leur mélange de matières premières, en partie grâce à l’utilisation de verre recyclé. Et Diresco, un de nos autres fournisseurs de composites, est déjà passé depuis un certain temps à la bio-résine comme base de ses produits. Une évolution que nous encourageons également chez d’autres fournisseurs. 

 

 

LE POUVOIR DE LA COLLABORATION

 

Initiative IMVO TruStone  [SDG’s 1 & 17]

En 2019, nous avons signé l’initiative IMVO TruStone. En plus des entreprises collègues néerlandaises et belges de notre secteur, la ministre Sigrid Kaag et des représentants des organisations FNV, CNV en Arisa ont également signé.

L’objectif de l’initiative TruStone est clair: une production et un achat de pierre naturelle plus responsable.Les parties concernées veulent créer de la transparence et s’élever contre les violations de l’environnement et des droits de l’homme, qui peuvent encore se produire lors de l’extraction de la pierre naturelle en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

En tant qu’entreprise individuelle, vous ne pouvez influencer cela que dans une mesure limitée; en tant qu’industrie en collaboration avec des organisations (gouvernementales), telles que le SER, nous sommes beaucoup plus forts.

De plus, Jetstone travaille avec MO-B, Stone et NGO Arisa sur un projet, subventionné par le RvO, qui devrait conduire à une amélioration des conditions sociales et environnementales chez les fournisseurs indiens de granite dans un délai de 4 ans. En cela, la chaîne de la pierre naturelle indienne est cartographiée encore plus en détail, du travail dans les carrières au traitement de la pierre naturelle brute dans les usines indiennes.

 

Vous trouverez plus d’informations sur la pierre naturelle durable sur cette page.

 

 

Environment

 

Dans ses opérations commerciales, Jetstone opte dans la mesure du possible pour des solutions respectueuses de l’environnement et vise un processus circulaire pour le traitement des matières résiduelles.

 

Consommation d’électricité, d’eau et de carburants [SDG 13]

En 2019 nous avons équipé nos usines de 3333 panneaux solaires; bon pour plus de 1 million de Kwh d’énergie verte par an. La puissance restante que nous consommons est de toute façon verte et nous essayons de la minimisez en investissant, par exemple; dans des machines récupération de chaleur et des machines économes en énergie. Les applications d’isolation intelligentes ont également considérablement réduit la consommation de gaz. Et en recyclant toute l’eau de notre processus de production et, si possible en la complétant au maximum avec de l’eau de pluie, nous pouvons également reduire qu minimum la consommation d’eau (du robinet).

 

Lors de l’achat de véhicules, les émissions et la consommation de carburant sont toujours déterminantes. Ces dernières années, par exemple; divers camionnettes extrêmement économiques ont été achetés pour nos techniciens et nous avons ouvert un entrepôt supplémentaire à Bruxelles. Ce qui signifie que nous pouvons organiser nos transports en Belgique beaucoup plus groupés (et donc avec beaucoup moins de kilomètres). Nous avons également ouvert des entrepôts supplémentaires en Suède et avons pu réduire considérablement le nombre de kilomètres de transport.

 

Consommation de matériaux et recyclage  [SDG’s 12 & 13]

Au moyen d’un ‘logiciel nesting’ nous pouvons encore réduire notre quantité de déchets matériels. Néanmoins, nous avons affaire à de nombreux petits restes. Nous séparons complètement nos déchets des céramiques du granite et des composites ce qui permet d’obtenir un flux de déchets propre. Nos déchets peuvent donc être réutilisés pour entre autres; la construction des routes et la construction de maisons.

Nous essayons de maximiser davantage ce principe de recyclage en collaboration avec nos clients. Lors du remplacement d’une cuisine, un plan de travail usagé devient superflu. Les plans de travail usagés (avec un autocollant de recyclage) peuvent être récupérés chez un client (lorsque nous sommes déjà là pour une livraison de nouveaux plans de travail). Nous les cassons ensuite en petits morceaux, afin qu’ils puissent également être réutilisés dans la construction de maisons et des routes.

Enfin, nous transportons de moins en moins de matériaux avec une épaisseur traditionnelle de 30mm. Nous encourageons nos clients à travailler avec un matériau de base plus fin, ce qui réduit la consommation moyenne de matériau par commande. Un avantage supplémentaire de ces matériaux plus dins est que le poids par plan de travail est plus faible, ce qui se traduit par une charge physique moindre pour nos techniciens et les techniciens de nos clients.

 

Analyse du cycle de vie  [SDG’s 13 & 17]

Afin de minimiser l’empreinte écologique de Jetstone, il est important de cartographier la quantité de CO2 émise lors de la production et de la livraison d’un plan de travail. Pour enquêter, nous collaborons avec Diresco, fournisseur de plans de travail composites, et Encon, un organisme indépendant qui calcule les émissions de notre chaîne. À Base de mesures précises dans toutes les facettes du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à la production de la matière première chez Diresco, à l’assemblage ou à la livraison par les services logistiques de Jetstone, Encon prépare un rapport. À la suite des conclusions de ce rapport, c’est au tour de Jetstone de mettre en place des initiatives de développement durable qui nous permettent de réduire notre impact sur l’environnement.