Langue:

nlensvbefrde

En tant qu’entrepreneur sociétalement responsable, Jetstone se soucie de l’environnement, de la durabilité, de la santé, de la sécurité, des personnes et du développement. Nous vous dévoilons les coulisses:

 

Code of Conduct

Jetstone applique, tout au long de son processus d’achat, un Code de déontologie. Dans ce document, Jetstone s’engage, avec ses fournisseurs, à respecter certaines normes et valeurs importantes sur le plan juridique, éthique, technico-environnemental et social. Il s’agit d’un aspect particulièrement important pour les types de granits originaires de pays non occidentaux.

 

Accord sur la responsabilité sociétale à l’international

Jetstone est cofondatrice et membre directrice du syndicat patronal DI-Stone. Via cette organisation, Jetstone participe activement à l’accord sur la responsabilité sociétale à l’international, une initiative du Conseil socio-économique néerlandais, au sein de laquelle les parties tendent à réaliser, dans un délai réaliste mais ambitieux de 3 à 5 ans, d’importantes améliorations dans le domaine de la pierre naturelle.

Jetstone est membre de l’organisation internationale TFT qui est spécialisée dans les audits et les parcours d’amélioration concernant la pierre naturelle durable.

 

NSF

Jetstone ne travaille qu’avec des matériaux composites certifiés conformes aux normes de l’organisation internationale NSF, permettant de garantir la sécurité alimentaire et l’hygiène.

 

Environment

Dans son exploitation, Jetstone opte autant que possible pour des solutions respectueuses de l’environnement. Quelques exemples:
| Eau: Nous utilisons de l’eau de pluie pour notre processus de production, et nous la recyclons ensuite. Dans notre nouvelle usine, l’eau de distribution n’est utilisée que pour être consommée, et pour nos machines à jet d’eau.
| Électricité: Nous avons récemment investi dans des compresseurs moins énergivores, qui fonctionnent selon le principe de récupération de la chaleur. En outre, Jetstone n’utilise plus que de l’électricité verte.
| Gaz: Notre nouveau bâtiment respecte les normes d’isolation les plus strictes, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation de gaz.
| Carburant: Lors de l’achat de véhicules, les émissions et la consommation de carburant constituent toujours des facteurs décisifs à nos yeux. Au cours de ces deux dernières années, nous avons acheté 13 nouveaux bus Mercedes très économes pour nos monteurs. En outre, nous avons ouvert un entrepôt supplémentaire à Bruxelles, ce qui nous permet d’organiser nos transports en Belgique de façon nettement plus groupée, avec nettement moins de kilomètres. En Suède, nous avons également ouvert deux entrepôts supplémentaires pour réduire considérablement le nombre de kilomètres parcourus pour les transports.
| Consommation de papier: En investissant dans de nouveaux logiciels, les flux de papier entrant et sortant ont pu être réduits au minimum.
| Consommation de matériel: Grâce à un logiciel d’imbrication, nous sommes en mesure de réduire encore davantage notre quantité de déchets. Dans notre nouvelle usine, ce développement sera encore plus rapide, puisque notre entrepôt horizontal entièrement automatique permet d’optimiser ce principe.
| Flux de déchets: Nous trions nos déchets de céramique, de granit et de composite, pour obtenir un flux de déchets pur. Nos déchets peuvent donc être réutilisés pour l’aménagement routier, par exemple.

 

Santé, sécurité et formation

Jetstone ne peut atteindre ses objectifs qu’avec des collaborateurs de qualité, et motivés. Nous tenons donc à ce que nos collaborateurs puissent travailler dans des conditions saines et sûres, et puissent investir dans leur avenir par le biais de formations. Nous y parvenons par:

| Une aspiration professionnelle de la poussière dans l’usine.

| Des bureaux personnalisés, réglables en hauteur, pour le polissage et le contrôle final.

| Des outils de travail certifiés et le respect des règles ARBO.

| L’encouragement (et la fourniture interne) de formations structurées.

En outre, nous disposons d’un organe de concertation du personnel, et notre communication ouverte et informelle veille à ce que les collaborateurs trouvent toujours, en interne, une personne à qui parler, ouverte aux suggestions.

 

Make a wish

En 2015, Jetstone a créé une fondation Make A Wish. Les collaborateurs peuvent utiliser les moyens de ce fonds pour des personnes de leur entourage direct, ce qui nous permet de venir en aide au sens large du terme.