Langue:

nlensvbefrde

Le Dekton est un nouveau matériau pour la conception de plans de travail qui a été développé par Cosentino (connu pour la marque de matériaux composites Silestone). La gamme de couleurs se développe lentement mais sûrement, et se compose actuellement de couleurs unies, mais également de plusieurs jolies imitations de pierre naturelle et de béton.

Le processus de production du Dekton comporte des techniques et des ingrédients issus de l’industrie de la céramique, du verre et des matériaux composites. Une pression et une température élevées permettent ainsi de produire une masse ultra-compacte.

 

Surfaces et caractéristiques du Dekton

Le Dekton est disponible avec une surface mate brossée (satinée) ou avec une surface brillante X-gloss (polie). Bien que ces deux surfaces confèrent à la cuisine une apparence totalement différente, leur point commun est qu’elles présentent toutes deux des caractéristiques hygiéniques et très pratiques.

Le Dekton possède généralement une couleur très constante. Toutefois, étant donné qu’il se compose de substances de base naturelles, les différences de couleurs et de structures par rapport aux échantillons de couleurs ne sont jamais à exclure.

 

Confort d’utilisation du Dekton

Bien que les caractéristiques diffèrent quelque peu selon la couleur, le Dekton peut globalement être défini comme suit :

 

Résistance aux rayures

Dekton satiné  + + + + + + [excellent]
Dekton poli  + + + + + [bon]

 

Résistance à la chaleur

Dekton satiné  + + + + + + [excellent]
Dekton poli  + + + + + + [excellent]

 

Résistance aux taches

Dekton satiné  + + + + + + [excellent]
Dekton poli  + + + + + + [excellent]

 

Par rapport au granite et aux matériaux composites, le Dekton est plus fragile et risque d’être endommagé en cas de chocs ou de charges ponctuelles. Par conséquent, faites toujours très attention aux objets lourds ou pointus qui pourraient tomber sur le plan de travail.